Paris-Lyon : Trenitalia nouveau concurrent à grande vitesse sur le réseau ferroviaire français


La Flèche rouge entre en gare. Samedi 18 décembre, la compagnie nationale italienne est entrée en concurrence avec le TGV en faisant rouler ses premiers trains Paris-Milan, avec des haltes à Lyon (Rhône), Chambéry (Savoie), Modane (Savoie), Turin. La SNCF n’a plus le monopole sur le réseau grande vitesse.
À Paris, gare de Lyon, samedi 18 décembre, moment historique sur la voie C. Ce train rouge à grande vitesse est italien, à ses côtés le TGV et la SNCF. Trenitalia est un nouveau concurrent à grande vitesse sur le réseau ferroviaire français. Celui qu’on appelle la Flèche rouge prend le départ pour Milan. À son bord, les passagers découvrent le confort à l’italienne. "Il y a des prises partout, c’est confortable", apprécie un passager. Ce qui attire ces premiers clients, ce sont les prix attractifs, à partir de 23 euros en classe standard pour un Paris-Lyon.
Deux allers-retours Paris-Lyon par jour
Un compartiment silencieux pour la classe business à 29 euros, où la quiétude prévaut. À ce prix-là, le café italien est offert, une bonne surprise pour les voyageurs peu habitués à cet accueil. Plus chic et plus chère, la classe exécutive 139 euros sur la ligne Paris-Lyon, repas compris, avec une salle de réunion et de larges fauteuils en cuir. Pour le moment, Trenitalia commence par deux allers-retours Paris-Lyon par jour, contre 24 pour la SNCF.
Commentaires :