Panne à Montparnasse : comment la SNCF a géré la situation

En duplex depuis Paris, à la gare Montparnasse, paralysée à la mi-journée ce dimanche 3 décembre en raison d'un bug informatique, le journaliste Carol Cuello fait le point sur la situation.

FRANCE 3

En juillet déjà, des perturbations à la gare Montparnasse avaient eu lieu durant trois jours. Une situation comparable ? "Aujourd'hui, l'impact est assez important. Il y a beaucoup de voyageurs qui n'ont pas pu partir", explique le journaliste Carol Cuello, en duplex depuis la gare Montparnasse, à Paris. "Mais la différence, c'est que ce n'est pas un grand week-end de chassés-croisés. Il y a beaucoup moins de TGV à gérer".

Reprise du trafic dès ce soir

"Depuis le mois de juillet dernier, la SNCF a mis en place un plan B", ajoute le journaliste. Un plan qui a apparemment bien fonctionné, selon la SNCF. La communication aurait également été meilleure. La panne a été diagnostiquée assez rapidement. Un premier train devrait pouvoir repartir dès ce soir, avant 20 heures, depuis la gare Montparnasse, en direction de Granville (Manche), en Normandie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège de la SNCF, le 15 septembre 2017, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 
Le siège de la SNCF, le 15 septembre 2017, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).  (MAXPPP)