"Nous avons entendu un énorme bruit" : cinq blessés après le déraillement d’un train TER sur la ligne Perpignan-Prades

Selon les premières constatations, c'est un éboulement sur la voie qui a provoqué l’accident à Eus, dans les Pyrénées-Orientales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un véhicule des pompiers des Pyrénées-Orientales. (illustration) (ANNA BONNEMASOU-CARRÈRE / RADIOFRANCE)

Cinq personnes ont été légèrement blessées après le déraillement d’un train TER à Eus (Pyrénées-Orientales), sur la ligne Perpignan-Prades ce mercredi matin, confirment la préfecture et un éleveur voisin de l'accident à France Bleu Roussillon, à cause d'un éboulement sur la voie.

L'accident s’est produit tôt ce mercredi matin. "Il était 6h15 et nous étions en train de déjeuner, raconte Alexandre Torra, éleveur porcin à Eus, sur France Bleu Roussillon. Nous avons entendu un énorme bruit, puis on a vu un gros nuage de poussière ! Nous nous sommes précipités sur les lieux, et nous avons vu que le train avait déraillé !" poursuit-il.

"Ma femme a apporté les premiers secours"

Selon les premières constatations, c'est un éboulement sur la voie qui a provoqué l’accident. Le TER qui assurait la liaison entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent est sorti de ses rails, avant de percuter la pile d'un pont. "Une coulée de boue et une chute de rochers ont entraîné le déraillement d'un train. Les circulations sont interrompues sur cet axe", explique la SNCF sur le réseau X.

"Le train a fracturé totalement le pont qui donne accès à notre exploitation, relate l'éleveur. Ma femme a apporté les premiers secours en cassant les carreaux du train. Moi, j’ai appelé les pompiers". 

Un important dispositif de secours est déployé sur les lieux. Selon la préfecture, l'accident a fait 5 blessés légers, dont trois ont été transportés vers l’hôpital. Elle recommande dans un communiqué aux usagers devant emprunter cette ligne "de reporter d'ores et déjà leur déplacement ou d'utiliser d'autres modes de transport". La SNCF indique quant à elle que "des solutions de substitution ont été mises en place".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.