Cet article date de plus de six ans.

Manifestations du 22 mars : "Les gens devraient se battre pour avoir le même statut que nous".

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Lors des manifestations du jeudi 22 mars à Paris, un jeune cheminot explique que le gouvernement devrait accorder les mêmes avantages à tout le monde, au lieu de supprimer le statut des cheminots.
Manifestations du 22 mars :  "Les gens devraient se battre pour avoir le même statut que nous". Lors des manifestations du jeudi 22 mars à Paris, un jeune cheminot explique que le gouvernement devrait accorder les mêmes avantages à tout le monde, au lieu de supprimer le statut des cheminots. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Lors des manifestations du jeudi 22 mars à Paris, un jeune cheminot explique que le gouvernement devrait accorder les mêmes avantages à tout le monde, au lieu de supprimer le statut des cheminots.

Ce jeune cheminot se désole du manque de soutien de la population : "je ne comprends pas, les gens devraient nous soutenir." Il considère que le gouvernement veut "monter la population contre les cheminots" et leurs "avantages". Selon lui, le reste de la population devrait se battre pour obtenir les mêmes avantages que les cheminots. Il critique le "système" anormal et "stupide",  qui "pousse toujours vers le bas".

Je ne comprends pas pourquoi c’est toujours vers le bas et jamais vers le haut dans cette société

"C’est complètement débile"

Il défend les cheminots qui souhaitent empêcher le gouvernement de "casser" leur statut. Et tient à faire la distinction entre les manifestants, les "mecs de la fonction publique" et ceux avec "des drapeaux anarchistes" venus "se taper avec les CRS" et responsables des dégradations selon lui. Dégradations qu’il condamne, et soutient : "C’est pas des gens de chez nous (…) j’ai esquivé des trucs de gazeuses tout à l’heure."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.