LGV : Rennes voit grand

En duplex depuis Rennes (Ille-et-Vilaine), le journaliste Pacome Le Mat revient dans le journal de 20 Heures sur l'impact de la nouvelle liaison LGV entre Paris et la capitale bretonne.

France 2

230 km de voix pour 5 ans de travaux ! Avec 1h15 de train, soit quarante minutes de moins qu'auparavant, Rennes devient la grande banlieue de Paris. "C'est une révolution avec les 1,6 million de passagers en plus qu'espère la SNCF et sur lesquels il faut ajouter les 20 millions de trajets annuels entre la Bretagne et Paris", explique le journaliste Pacome Le Mat en duplex depuis la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Une région transformée

Grâce à cette nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse avec la capitale, Rennes espère avoir de grosses retombées en matière d'emplois, de dynamisme économique et de tourisme. À l'arrivée, ce sera toute une région qui sera transformée. La redéfinition du quartier gare de Rennes avec la construction d'EuroRennes crée un nouveau pôle d'attraction pour les habitants.

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La gare de Rennes (Ille-et-Vilaine) en septembre 2013.
La gare de Rennes (Ille-et-Vilaine) en septembre 2013. (DAMIEN MEYER / AFP)