Cet article date de plus de sept ans.

Les TGV bientôt rebaptisés in-OUI

Les premiers TGV renommés in-OUI circuleront sur la ligne Paris-Bordeaux, début juillet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un TGV entre Nantes et Paris le 28 avril 2017. (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP / AFP)

Il va y avoir du changement à la SNCF. L'offre TGV va prochainement adopter un nouveau nom : in-OUI. La compagnie ferroviaire l'a annoncé, vendredi 26 mai. "Ça se fait par étapes", a détaillé Guillaume Pepy, le président de la SNCF. "Ça démarre le 2 juillet", avec l'ouverture de la ligne Paris-Bordeaux, "et ça sera pour 80% terminé fin 2018, et totalement début 2020".

"C'est sans augmentation de prix, il ne s'agit pas d'en faire un produit de luxe", a assuré le président de la SNCF. "Le TGV reste le nom du train et du système, on continuera à dire : 'Je suis dans le TGV'. Ce qu'on fait simplement c'est qu'on baptise un service qui aujourd'hui n'a pas de nom", a expliqué le patron du groupe public. 

Du nouveau aussi pour les Ouigo

L'offre TGV low-cost Ouigo sera elle beaucoup plus largement déployé sur le réseau à grande vitesse face aux critiques de ses usagers, pour passer de 5 à 25% du trafic TGV, a promis la SNCF. Et autre nouveauté pour Ouigo, alors que les départs depuis les gares éloignées des centres-ville étaient l'une des clés de ces TGV low-cost, dans le but de réduire le coût du billet, ils partiront également des gares principales à partir de 2018.

La SNCF,  qui va perdre son monopole sur les lignes TGV en 2021, et s'emploie donc à redorer son image, va en outre investir 2,5 milliards d'euros d'ici 2020. L'entreprise vise 15 millions de nouveaux passagers grande vitesse d'ici trois ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.