DIRECT. Panne à Montparnasse : "Inacceptable" pour la ministre des Transports, qui convoque le PDG de SNCF Réseau

Le trafic ne reviendra à la normale que lundi matin, après un problème informatique qui a provoqué la perte de la commande à distance des installations de sécurité de la gare. 

Des passagers dans la gare Montparnasse, touchée par une panne géante, le 3 décembre 2017 à Paris. 
Des passagers dans la gare Montparnasse, touchée par une panne géante, le 3 décembre 2017 à Paris.  (MARTIN BUREAU / AFP)
avatar
Louis SanLouis BoyFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Les voyageurs vont devoir prendre leur mal en patience. Le trafic SNCF à la gare Montparnasse reprendra normalement lundi 4 décembre au matin, a annoncé la SNCF dimanche 3 décembre. Il est interrompu depuis dimanche en début d'après-midi en raison d'une panne de signalisation. L'incident a provoqué la pagaille et de nombreux passagers sont bloqués dans diverses villes. La ministre des Transports Elisabeth Borne, qui juge "inacceptable" ce nouvel "incident" a convoqué le PDG de SNCF Réseau.

Reprise du trafic lundi matin. Le trafic reprendra normalement lundi matin, a indiqué en fin d'après-midi Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, sans pouvoir donner dans l'immédiat le nombre d'usagers pénalisés ni le nombre de trains concernés.

Un problème informatique. La panne a été causée par un "bug informatique" dans la mise en service prévue ce week-end d'un nouveau système permettant d'augmenter le nombre de TGV au départ de Montparnasse. Cette mise en service devait s'achever dimanche à midi, mais un "problème informatique" a provoqué la perte de la commande à distance des installations de sécurité de la gare, touchant le système de signalisation et d'aiguillage. 

Des trains déviés vers Austerlitz. La SNCF peut assurer les liaisons vers Nantes, Bordeaux et Rennes à partir de la gare d'Austerlitz, à raison d'un train par heure aller-retour. La SNCF invite les voyageurs à reporter leur voyage et garantit un remboursement "pendant un mois"

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SNCF

22h00 : Le PDG de SNCF Réseau assure que la compagnie "a pu maintenir 70 % des TGV", reportés sur la gare d'Austerlitz. Et estime que cette panne, qui a totalement interrompu le trafic à la gare Montparnasse, "a été beaucoup mieux gérée" que celle qui avait été résolue au bout de trois jours, fin juillet. "On a trouvé la panne en deux heures", explique-t-il. Un argumentaire qu'il présentera sans doute à la ministre des Transports, qui l'a convoquée demain matin et juge la panne "inacceptable".

21h56 : Les Transiliens vont progressivement pouvoir partir de la gare Montparnasse, annonce Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau. Le trafic des TGV, en revanche, sera rétabli demain matin.

20h21 : Ce soir, aucun train ne part ou n'arrive de la gare Montparnasse. Chaque heure, un TGV part pour assurer un aller-retour entre Nantes, Rennes et Bordeaux et la gare d'Austerlitz. Enfin, les TER partent et arrivent à La Verrière, les Intercités à Dreux et les Transiliens à Versailles-Chantiers.

20h18 : "Toutes les annulations seront intégralement remboursées, et les reports s'effectuent sans frais", assure la SNCF.

20h17 : La SNCF "s'engage" à ce que le trafic reprenne demain matin à la gare Montparnasse, dans un nouveau communiqué. Mais elle "recommande aux voyageurs, dans la mesure du possible, de ne pas se présenter demain matin en gare sans avoir effectué au préalable une nouvelle réservation". "Les trains de début de journée de lundi 4 décembre 2017 ne permettront pas de prendre en charge toutes les personnes qui n’ont pas pu voyager ce jour", explique la compagnie.

19h57 : Le PDG de SNCF Réseau (à ne pas confondre avec le PDG de la SNCF Guillaume Pepy) est convoqué par la ministre demain à 9h, "afin qu’il lui expose les raisons de ce nouvel incident et les mesures qu’il propose pour en tirer les conséquences". Elisabeth Borne juge "inacceptable" cette panne liée à des travaux "pourtant prévus de longue date".

19h55 : La ministre des Transports, Elisabeth Borne, convoque le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, après une panne "inacceptable" à la gare Montparnasse.

18h49 : Le trafic est totalement interrompu dans les deux sens, aussi bien au départ qu'en direction de Montparnasse. En revanche, la SNCF assurait tout à l'heure un TGV par heure aller-retour depuis la gare d'Austerlitz en direction de Bordeaux, ainsi que Rennes et Nantes. Mais je ne sais pas si cela veut dire que votre train a une chance de partir pour Austerlitz.

18h49 : Le trafic est il interrompu dans les deux sens Paris-Province / Province-Paris ? Ou cela concerne t-il juste les departs de Paris Montparnasse ?Nous sommes bloqués a Bordeaux dans un train sans avoir d’informations...

18h41 : Selon Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, la SNCF prévoit encore des tests, ce qui explique que le trafic ne reprenne que lundi.

18h40 : La SNCF a donné un peu plus de détails à l'AFP sur la cause de la panne gare Montparnasse. La mise en service d'un nouveau système permettant d'augmenter le nombre de TGV au départ de cette gare devait se terminer ce midi. Mais un "problème informatique" a provoqué la perte de la commande à distance des installations de sécurité de la gare, touchant le système de signalisation et d'aiguillage. C'est ce qui a provoqué l'interruption totale du trafic.

18h38 : Aucune information sur l'heure d'arrivée du TGV 8376 en provenance de la Rochelle

18h38 : Nous sommes dans le train de 16h04 à Bordeaux pour Paris. Le train est plein, 3 départs imminents annoncés et maintenant aucune nouvelle depuis une heure. Qui peut nous dire si nous partons?

18h38 : Je suis dans le tgv et je suis obligé d'aller à Massy au lieu de Montparnasse, du coup je vais rater mon train et devrait le prendre demain encore une fois merci la sncf 👏👏👏👏

18h38 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à témoigner de vos difficultés à cause de la panne qui paralyse la gare Montparnasse.

18h36 : Bonsoir @loul et @JulieC. Je ne peux que vous citer le directeur général de SNCF Transilien : "Le trafic sera normal pour demain matin", disait-il tout à l'heure. Mais je ne saurais pas vous dire si c'est une certitude, ni si le problème sera résolu à temps pour les premiers départs de la journée.

18h22 : Reprise demain, mais demain dès les 1ers trains ou plus tard ?

18h22 : J'ai déplacé mon billet à demain matin, vais-je pouvoir voyager ?

17h26 : Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, explique à l'AFP que le problème informatique à l'origine de la panne de cet après-midi est lié à la mise en service, prévue ce week-end, d'un nouveau système permettant d'augmenter le nombre de TGV au départ de Montparnasse.

17h24 : Cet incident rappelle une autre panne qui avait semé la pagaille gare Montparnasse pendant trois jours, fin juillet et début août, même si la SNCF assure que la panne d'aujourd'hui n'est pas de même nature. Cet été, un rapport avait été remis quelque jours après les incidents, et la ministre des Transports Elisabeth Borne avait demandé à la SNCF de se pencher en particulier sur la "révision des règles de gestion du trafic", pour permettre une meilleure reprise des circulations en cas d'incident, et sur une meilleure information des voyageurs.

17h22 : "Tous les techniciens de réseau sont mobilisés sur cette affaire-là, ils sont à pied d'oeuvre sur la panne, et on mobilise un maximum d'agents pour l'accueil, l'information en gare Montparnasse", a assuré un porte-parole de la SNCF à l'AFP.

17h19 : Rappelons que le trafic ferroviaire est totalement interrompu aussi bien au départ qu'à l'arrivée de la gare Montparnasse depuis 13h30. Seuls les voyageurs pour Rennes, Nantes et Bordeaux peuvent se reporter vers la gare d'Austerlitz, où partent et arrivent un train par heure pour chacune de ces destinations, selon la SNCF.

17h16 : Un "bug informatique" est à l'origine de l'incident, selon la SNCF.

17h14 : Le trafic reprendra normalement demain matin après la panne à la gare Montparnasse, annonce la SNCF.

16h37 : Rappelons que le trafic ferroviaire est totalement interrompu depuis et en direction de la gare Montparnasse en raison d'une panne de signalisation. Nous vous expliquons tout ce que l'on sait sur cette panne dans cet article.

16h37 : /!\ Le trafic est interrompu depuis et vers la gare de Paris Montparnasse.Nous conseillons à tous les voyageurs de reporter leur voyage. Un TGV/heure aller-retour part de la gare d'Austerlitz pour Rennes, Bordeaux et Nantes. #montparnasse #TGV

16h37 : Sur Twitter, la SNCF fait un point sur la situation à la gare Montparnasse, et conseille à tous les voyageurs de reporter leur voyage. La compagnie n'indique pas d'heure de reprise du trafic, mais rappelle que des trains partent de la gare d'Austerlitz en direction de Rennes, Bordeaux et Nantes, à raison d'un par heure.

15h41 : Lacompagnie indique sur Twitter ne pas savoir quand le trafic reprendra mais des annonces en gare laissent entendre qu'une éventuelle reprise du trafic est envisagée vers 1 heure du matin.

15h25 : La compagnie ferroviaire ignore à quelle heure le trafic va reprendre à la gare Montparnasse.

15h24 : La SNCF explique que le trafic est interrompu à la gare Montparnasse en raison d'une "perte de télécommande des installations de sécurité".

15h21 : La compagnie ferroviaire invite les voyageurs à reporter leur voyage.

15h15 : Un journaliste d'Europe 1 livre des précisions sur l'état du trafic. Les trains sont reportés vers la gare d'Austerlitz pour 3 destinations : Bordeaux, Nantes et Rennes, à raison d'un train par heure.

14h59 : Stéphane Le Foll, ancien porte-parole du gouvernement, qui était tout à l'heure l'invité de BFMTV, est lui aussi bloqué à la gare Montparnasse, "comme des milliers de voyageurs".

14h58 : Nous sommes actuellement en train de vérifier des informations pour avoir une estimation de l'heure de reprise du trafic à la gare Montparnasse.

14h51 : Les autres panneaux sont également vierges, montre un internaute.

14h40 : A la gare Montparnasse, à Paris, le tableau des départs est totalement vierge.

14h39 : Les trains ne peuvent partir de Montparnasse et ne peuvent y arriver. Des internautes font part de leur désarroi sur Twitter.