La gare du Nord ferme exceptionnellement

Samedi 20 octobre, la gare du Nord à Paris va fermer progressivement et le trafic sera totalement à l'arrêt dans la nuit.

France 3

Gare du Nord à Paris, samedi 20 octobre, 1 100 agents en gilet rouge sont présents dans les halls pour expliquer comment va se passer la fermeture provisoire. Le trafic est interrompu sur les RER B et D et la circulation est réduite sur les lignes K et H. Jusqu'au soir les trains grandes lignes vont circuler normalement, mais le trafic banlieue, lui, va encore se réduire. Des solutions alternatives ont donc été mises en place. Les lignes de métro 4, 5 et 13 ont été renforcées et des bus supplémentaires ont été mis en place pour acheminer les voyageurs.

Réouverture dimanche 21 octobre à 5 heures du matin

Sur les voies, 300 cheminots vont travailler non-stop jusqu'à dimanche 21 octobre au matin. Ils doivent connecter les installations à une nouvelle tour de contrôle ferroviaire entièrement informatisée. Elle "va prendre le contrôle de toute la ligne de gare du Nord jusqu'à Roissy (Val-d'Oise) et de gare du Nord jusqu'à Mitry (Seine-et-Marne). L'ensemble des personnels qui font circuler ces trains se retrouvent dans une seule et même salle à la place des 13 postes d'aiguillage que nous avions avant", explique Laurent Quelet, directeur de la circulation Île-de-France. Vers 20h15 samedi 20 octobre, la gare du Nord sera totalement fermée et plus aucun train ne circulera jusqu'au lendemain matin à 5 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les quais de la gare du Nord, à Paris, le 24 avril 2018.
Les quais de la gare du Nord, à Paris, le 24 avril 2018. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)