Cet article date de plus de trois ans.

L'instant détox. La vérité sur le statut des salariés de la SNCF

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
6mediaINSTANTDETOXCHEMINOTS2
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que les salariés de la SNCF protestent contre la réforme, Julien Pain s'est demandé ce que savaient les Français du statut des cheminots et a mis fin aux idées reçues.

Est-ce que les cheminots ont une prime de charbon alors qu'il n'y a plus de locomotives à charbon depuis longtemps ? "Non, c'est fini", répond un jeune homme alors qu'une jeune femme pense qu'elle existe toujours. En fait, la prime a été supprimée en 1974.

Les cheminots ont un emploi à vie. "Faux", selon les uns, "vrai" selon les autres. "C'est vrai, c'est difficile de les licencier", précise le journaliste Julien Pain.

Retraite plus élevée

Les cheminots ont une meilleure retraite. "C'est faux", d'après une femme, qui a tort. En moyenne, les employés de la SNCF ont une retraite de 1 900 euros brut par mois et la moyenne des Français est de 1 700 euros. L'âge moyen de départ à la retraite est de 57 ans pour les sédentaires et 53 ans pour les roulants. C'est 63 ans en moyenne pour les Français.

92% des salariés de la compagnie bénéficient du statut de cheminot, même ceux qui travaillent dans un bureau. Ils ont une espérance de vie de 82 ans en moyenne et le reste des Français de 80 ans.

Retrouvez les vidéos de Julien Pain sur sa chaîne YouTube

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.