L'heure des grands départs dans les gares

En direct de la gare de Lyon à Paris, le journaliste Julien Duponchel détaille les mesures mises en place par la SNCF pour se préparer à l'afflux de voyageurs.

FRANCE 2

Alors que les vacances scolaires commencent officiellement vendredi 5 juillet, la SNCF se prépare au flux de passagers à venir tout au long de l'été. Pour le moment, aucune panne n'est à signaler, seulement quelques "retards de dix à vingt minutes en direction de Lyon (Rhône) et de Saint-Étienne (Loire)", précise le journaliste Julien Duponchel, en direct de la gare de Lyon à Paris. En revanche, les files d'attente aux guichets sont "la seule véritable ombre au tableau". La SNCF reconnaît avoir "sous-estimé la fréquentation, mais promet des renforts dans les prochains jours", poursuit le journaliste.

25 millions de voyageurs

La SNCF va également renforcer les postes d'aiguillage, les centres de maintenance et en gare, avec les "gilets rouges". "L'objectif est d'éviter toute perturbation qui bloquerait les 50 000 trains qui circuleront tout l'été avec, à leur bord, 25 millions de voyageurs", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vacanciers en gare de Lyon, à Paris, le 31 juillet 2015.
Des vacanciers en gare de Lyon, à Paris, le 31 juillet 2015. (JACQUES DEMARTHON / AFP)