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L'été n'a finalement pas été catastrophique pour la SNCF

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L'été n'a finalement pas été catastrophique pour la SNCF
L'été n'a finalement pas été catastrophique pour la SNCF L'été n'a finalement pas été catastrophique pour la SNCF (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Bigard, M.Damoy, F.Simoes, V.Christophe
France Télévisions

C'est bientôt la fin des vacances, et l'heure des comptes arrive pour la SNCF. L'entreprise a choisi de casser ses prix, un train rapportant mieux demeurant plus fructueux qu'un train qui tourne à vide. Au final, la mesure a plutôt bien fonctionné.

Si la gare Montparnasse ne peut être qualifiée de vide, c'est tout de même loin d'être la cohue des dernières années. "On s'attendait à pire que ça, on trouve ça calme en fait", résume un voyageur. En raison de la crise du Covid-19, le taux de remplissage des trains a baissé. Il est passé de 67% à l'été 2019, à 60% cet été. Une chute moins importante que redoutée, car la SNCF a bradé des millions de billets. En moyenne, leur prix a baissé de 10% cet été. "C'était nécessaire. Notre objectif c'était de faire revenir les gens dans les trains et ça marché", affirme Alain Krakovitch, directeur de voyages à la SNCF.

Vers des tarifs réduits à la rentrée ?

En duplex de la gare Montparnasse, la journaliste Maëva Damoy fait le point sur la situation de la SNCF. "Si on attend de l'afflux en ce week-end, avec 1 million de voyageurs dans les trains, l'année est et restera très difficile pour la SNCF", souligne-t-elle. Trois milliards d'euros de chiffre d'affaires ont été perdus, et il n'y eu qu'1% de voyageurs pendant le confinement. "La priorité absolue est de remplir les trains, notamment à la rentrée avec des cartes d'abonnement à prix réduits", indique Maëva Damoy. La SNCF veut également encourager les voyageurs d'affaires à revenir. Des tarifs réduits dédiés aux déplacements professionnels sont à l'étude pour une mise en place dès l'automne prochaine.

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