Cet article date de plus d'un an.

: Info franceinfo Pass interrail destiné aux jeunes : 550 000 personnes se sont connectées sur la plateforme en à peine trente minutes

La plateforme a recueilli 2,4 millions de visiteurs uniques, à un rythme de 22 passes par seconde, qui permettront à des jeunes résidents français et allemands de 18 ans à 27 ans de voyager de manière illimitée en train sept jours pendant un mois dans les deux pays à partir du 1er juillet.
Article rédigé par franceinfo, Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un train entre en gare de Matabiau, à Toulouse, le 2 décembre 2022. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

550 000 personnes se sont connectées sur la plateforme d'attribution des passes interrail destinés aux jeunes Français et Allemands lundi, jour de lancement du site internet, a appris jeudi 15 juin franceinfo auprès du ministère des Transports.

>> Allemagne : le futur TGV Paris-Berlin passera-t-il par Strasbourg et Karlsruhe ?

Ces 60 000 passes ferroviaires gratuits sont attribués aux jeunes résidents français et allemands de 18 ans à 27 ans pour leur permettre de voyager de manière illimitée en train sept jours pendant un mois dans les deux pays à partir du 1er juillet. Sur les 30 000 pass accordés à la France, le gouvernement a choisi d'en réserver la moitié pour le site internet, et l'autre à des étudiants boursiers, des jeunes apprentis et à des jeunes en insertion.

Le site submergé au moment de son lancement

Pour attribuer ces passes, le site internet passefranceallemagne.fr a été lancé lundi, mais dès sa mise en ligne, les internautes ont rencontré des difficultés. En effet, au bout d'une dizaine de minutes, les demandes ont été si nombreuses que le site a été submergé et a cessé de fonctionner. Il a ensuite été remis en ligne une vingtaine de minutes. Lors de ces trente minutes, tous les pass disponibles aux résidents français ont été attribués. Au total, la plateforme a recueilli 2,4 millions de visiteurs uniques, à un rythme de 22 passes par seconde.

L'entourage de Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, se félicite de cet engouement. En l'espace de trente minutes seulement, 550 000 personnes s'étaient connectées sur le site internet. "C'est deux fois plus que pour la tournée française de Beyoncé ou que Roland Garros", salue cette source. Face à ce succès, le ministre souhaite poursuivre le déploiement de ce dispositif et le renouveler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.