Ile-de-France : les trains de la ligne B du RER vont être remplacés à partir de 2025
Un appel d'offres a été annoncé jeudi, par la RATP, la SNCF et Ile-de-France Mobilités. Les trains de la ligne B transportent jusqu’à 900 000 voyages par jour.
Une bonne nouvelle pour les usagers de la ligne B du RER. Les trains de cette ligne, la deuxième d'Ile-de-France avec 900 000 voyageurs quotidiens, vont être remplacés à partir de 2025, selon l'appel d'offres annoncé jeudi 28 juin. Un remplacement qui représente plusieurs milliards d'euros.
Le marché porte sur l'acquisition d'un maximum de 180 rames dites Ming, pour "matériel interconnecté de nouvelle génération". "Les premières livraisons sont attendues en 2024 en vue de réaliser les essais d'homologation permettant leur mise en service commerciale dès 2025", ont annoncé RATP, SNCF et Ile-de-France Mobilités dans un communiqué commun.
RATP, @IDFmobilites et @SNCF lancent un appel d’offres pour remplacer les trains du #RERB ▶️Cet investissement massif apportera une nouvelle génération de trains moderne et efficace : https://t.co/cpqbRCWBzo pic.twitter.com/QsO40aCEuu
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 28 juin 2018
Des trains datant des années 1980
Aucun montant n'a été communiqué. Mais à titre de comparaison, la commande à Alstom et Bombardier de 255 rames aux caractéristiques proches, pour les RER D et E, représente un total de 3,75 milliards d'euros. Actuellement, le parc de la ligne B comprend 117 trains rénovés et 31 en cours de rénovation. Le marché comporte une tranche ferme de 146 rames et une tranche optionnelle pouvant atteindre 34 rames supplémentaires.
"En attendant ces nouveaux trains qui remplaceront ceux mis en service dans les années 80, nous allons finir de rénover les trains qui circulent aujourd'hui pour offrir un premier palier d'amélioration aux voyageurs", a déclaré Valérie Pécresse (LR), présidente de la région et d'Ile-de-France mobilités, citée dans le communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.