Grève : quel taux de grévistes à la SNCF ?

L'intersyndicale appelle à des mobilisations mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 janvier contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Des manifestations ont eu lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône) et à Nice (Alpes-Maritimes) notamment.

FRANCE 2

La mobilisation contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement se poursuit. À l'appel des syndicats, plusieurs rassemblements se sont tenus partout en France. Les grévistes de la SNCF et de la RATP sont encore déterminés à poursuivre leur mouvement, 41 jours après le début de la contestation. "Le taux de mobilisation est très bas mardi 14 janvier, un peu supérieur à lundi. Il y a globalement 6% de grévistes, et près d'un conducteur sur quatre en grève", explique le journaliste Luc Bazizin, en duplex depuis la gare Montparnasse (Paris).

Trafic encore perturbé dans le métro

Le trafic ferroviaire s'améliore, il est conforme aux prévisions. "On compte 8 TGV sur 10 qui roulent, 1 train Intercités sur 2, 3 TER sur 4 et 7 Transilien sur 10. Côté RATP, le trafic est normal sur les lignes 1 et 14 automatisées. Pour toutes les autres lignes, le trafic est perturbé, mais en légère amélioration pour certaines d'entre elles", précise Luc Bazizin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des TGV à la gare Montparnasse à Paris, le 2 janvier 2019.
Des TGV à la gare Montparnasse à Paris, le 2 janvier 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)