Grève des transports : les alternatives de la SNCF pour les vacances de Noël

À l'approche des fêtes de fin d'année, comment la SNCF peut-elle s'organiser ? Service minimum, réquisitions de conducteurs, équipes de réserve, le point sur les possibles alternatives.

france 2

Dimanche 15 décembre, gare Montparnasse, à Paris, il y a les voyageurs qui embarquent déjà, et ceux qui ont en tête les vacances de Noël. "Je prends le train maintenant, car ce n'est pas sûr qu'il y en ait la semaine prochaine", témoigne une usagère. Alors, quand les voyageurs seront-ils informés par la SNCF ? Mardi 17 décembre, tous devraient être fixés sur le week-end du 20 décembre, avec trois options : leur train est maintenu, leur train est annulé et un autre horaire est proposé dans la même journée, ou le train est supprimé, sans autre solution.

Des cadres rappelés sur le terrain

Près de la moitié des voyageurs devraient avoir un train, promet la SNCF, mais y aura-t-il pour autant un service minimum ? Non, car cela n'existe pas à la SNCF. La direction aurait un plan, cependant : rappeler sur le terrain des cadres, capables de conduire les trains. Elle aurait même mis au repos des non grévistes pour mobiliser un maximum de ses troupes, à partir du vendredi 20 décembre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un train en gare de l\'Est à Paris le 13 décembre 2019 pendant la grève contre la réforme des retraites.
Un train en gare de l'Est à Paris le 13 décembre 2019 pendant la grève contre la réforme des retraites. (MARTIN BUREAU / AFP)