Vœux d'Emmanuel Macron : les réactions politiques

À la suite de l'allocution d'Emmanuel Macron lors des traditionnels vœux aux Français du 31 décembre, son soutien au gouvernement sur la réforme des retraites a suscité des désagréments chez certains politiques.

franceinfo

Comme chaque année, le président de la République adresse ses vœux aux Français lors d'une allocution présidentielle le soir du 31 décembre. Dans un discours de 18 minutes, une phrase a retenu l'attention des organisations syndicales : "La réforme des retraites à laquelle je me suis engagé et portée par le gouvernement sera menée à son terme". Après cette déclaration, les réactions politiques ont été nombreuses mercredi 1er janvier. "J'ai l'impression de l'avoir entendu mille fois ce discours", a lancé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

28 jours de grève à la SNCF

Malgré les 28 jours de grève de la part de la SNCF et de la RATP le président ne "lâche rien", a déploré le député de la France Insoumise Alexis Corbière.  Du côté des Républicains, le parti s'attendait à autre chose de la part du président. "Après tant d'exaspération des usagers et des grévistes, on attendait des mots forts. En fait, tout ça pour ça et beaucoup de bruit pour rien", a lancé Serge Karoutchi, sénateur des Républicains.

L'opposition continue de faire bloc face au gouvernement. Pourtant, il semble bien déterminé pour mener à bien la réforme des retraites jusqu'au bout.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron lors de ses voeux depuis l\'Elysée, le 31 décembre 2019.
Le président de la République, Emmanuel Macron lors de ses voeux depuis l'Elysée, le 31 décembre 2019. (AFP)