VIDÉO. Réforme des retraites : "Les 42 régimes spéciaux, ça ne concerne que 3% de la population, c'est loin d'être le sujet central", selon Adrien Quatennens

Adrien Quatennens, député de la France insoumise du Nord, revient mercredi sur franceinfo sur la remise en cause des régimes spéciaux dans le projet de réforme des retraites.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

"Je ne voudrais pas donner l'impression qu'on défend des conservatismes", déclare mercredi 2 octobre sur franceinfo Adrien Quatennens, député de la France insoumise du Nord, à propos de la remise en cause des régimes spéciaux dans le projet de réforme des retraites. "Les 42 régimes spéciaux, poursuit Adrien Quatennens, ça ne concerne que 3% de la population, c'est loin d'être le sujet central. Ça ne représente rien dans l'ensemble de ce que va susciter cette réforme."

Je serais plutôt pour qu'un certain nombre de professions soit alignées vers les conditions les plus favorables, pas d'une harmonisation vers le bas.

Adrien Quatennens

à franceinfo


Il souhaite que "la mobilisation s'organise du mieux possible" contre une réforme "qui s'apprête à procéder à une baisse généralisée des pensions" : "Nous allons réfléchir dans les prochaines semaines, les prochains mois à la manière de mener la bataille parce que nous ne pouvons pas imaginer qu'elle se poursuive de la manière dont elle est engagée c'est à dire de manière assez défavorable."

Adrien Quatennens, le 2 octobre 2019, sur franceinfo.
Adrien Quatennens, le 2 octobre 2019, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)