Vacances : les Français à l'épreuve de la grève
Grève à la SNCF contre la réforme des retraites oblige, aucun train ne circulera dimanche 22 décembre au matin entre Bordeaux (Gironde) et Toulouse (Haute-Garonne), et entre Bordeaux et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Des TGV spécialement affrétés pour les enfants doivent circuler dimanche. Quel est l'état d'esprit des voyageurs ?
À la gare de Lyon, à Paris, samedi 21 décembre est un jour de grands départs. Au 17e jour de grève contre la réforme des retraites, les voyageurs munis de billets se considèrent chanceux. Seul 1 TGV sur 2 circulait. Dans un Paris-Lyon (Rhône), les voyageurs sont soulagés, même si certains se sont donné beaucoup de mal pour arriver à destination. Pour ceux qui n'ont pas eu de train, les bus ont fait office de solution alternative.
Les moyens de transport alternatifs font le plein
À l'aéroport aussi, il fallait prendre son mal en patience. Ils ont été nombreux à troquer leur billet de train pour un billet d'avion. Les réservations ont été deux fois plus nombreuses pour les vols intérieurs, mais c'est un plan B qui coûte cher. À Montpellier (Hérault), le covoiturage est une solution de repli et un moyen de transport inédit pour certains. Pour ceux qui comptaient sur une voiture de location à la dernière minute, il y avait peu d'espoir d'en trouver une disponible. Pour cause, les grèves ont provoqué une hausse exceptionnelle des réservations pour Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.