Vacances de Noël : les premiers départs perturbés

Publié
Vacances de Noël : les premiers départs perturbés
franceinfo
Article rédigé par
E. Assalit - franceinfo
France Télévisions

Vendredi 17 décembre, la journée de départs en vacances a été compliquée pour ceux qui se déplaçaient sur l’axe Sud-Est. La grève a néanmoins été levée par les syndicats.

Vendredi 17 décembre a été une journée de galère pour des dizaines de milliers de voyageurs. Sur le réseau Sud-Est, seul un TGV sur deux circulait aujourd’hui. "J’avais un billet pour ce matin, je l’ai décalé à ce midi : j’ai pu en trouver un autre, donc j’ai de la chance", confie une femme. L’appel à la grève lancé en début de semaine par trois syndicats de cheminots a finalement été levé jeudi. Mais trop tard, selon la SNCF, pour réorganiser le plan de circulation de vendredi.

Entre fatalisme et exaspération

A la veille du premier week-end des vacances de Noël, les voyageurs sont partagés entre fatalisme et exaspération. "Cela nous a décalé toute notre journée et c’est un peu galère pour rentrer", précise un homme. Face aux retards et annulations, certains voyageurs ont opté pour le covoiturage. D’autres ont dû se résoudre à prendre le bus, une aubaine pour cette compagnie de transport. Un retour quasi à la normale est attendu dans toute la France dès samedi 18 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.