Transports : double grève à la RATP et la SNCF

Publié
Transports : double grève à la RATP et la SNCF
France 3
Article rédigé par
C. Rougerie, O. Poncelet, P. Mauger, G. Michel, P. Lagaune, M. Zambrano, J. Duboz, T. Dorseuil, France 3 - France 3
France Télévisions

Deux grèves des transports se superposent, vendredi 18 février. Alors que celle de la RATP impacte le métro et les RER en Île-de-France, une grève des aiguilleurs de trains en Nouvelle-Aquitaine touche également le Sud-Ouest. 

Dans une station de RER en banlieue parisienne, les trains sont moins fréquents qu'à l'accoutumée, vendredi 18 février. "Je vais être en retard à peu près d'1 heure, 1h30. 1 heure, 1h30 en moins sur la paye", déplore un usager. D'autres sont parvenus à s'organiser. Des étudiantes en pharmacie, près de Paris, ont opté pour le covoiturage.    

Grève des aiguilleurs dans le Sud-Ouest 

À la gare Montparnasse, aucun TGV ne partait en direction de Bordeaux (Gironde) dans la matinée, à cause d'une grève des aiguilleurs. À l'origine de la journée de mobilisation, des salariés, qui demandent une augmentation de salaire. "Avec l'inflation, tout ce qui augmente et nos salaires qui n'ont pas bougé depuis dix ans, je pense que c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", explique Mourad Chikh, secrétaire général adjoint pôle bus UNSA-RATP. Des négociations sont prévues dans la journée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.