Trains : la SNCF perd l’exploitation d’une ligne régionale

Publié
Trains : la SNCF perd l’exploitation d’une ligne régionale
franceinfo
Article rédigé par
N. Dahan, P.-J. Perrin, N. Thevenot - franceinfo
France Télévisions

En 2025, la SNCF n’assurera plus la liaison entre Nice et Marseille. C’est une société privée qui s’en chargera pour la première fois.

Bien qu’ils arborent encore le logo de la SNCF, les trains régionaux Transdev assureront les liaisons Nice-Marseille à compter de 2025. Une première en France, qui ne fait pas l’unanimité auprès des usagers. Une décision adoptée ce jeudi 28 octobre par la région PACA et qui met fin au monopole de la SNCF dans la région.

Nouveautés et colère des cheminots

Le conseil de la région PACA assure que le nouvel exploitant apportera plus de modernité, les cheminots SNCF ont exprimé leur colère quant à cette décision. Bien que Transdev assure que les salariés transférés conserveront leur statut pendant 15 mois, ils devront par la suite négocier leurs acquis. Une mesure qui inquiète les syndicats. Le contrat d’exploitation sur 10 ans est estimé à 870 millions d’euros. La région PACA va également investir pour l’achat de 16 nouveaux trains et engager des travaux de maintenance pour un montant de 275 millions d’euros.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.