SNCF : une année noire en 2018 pour les usagers
Le bilan officiel sur la qualité du service de la SNCF a été publié vendredi 19 avril. Entre les départs et les annulations, les usagers n'ont pas été épargnés.
C'est un constat accablant pour la SNCF. Des annulations de train en hausse et des retards à répétition en 2018. Selon le rapport de l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), les longues distances sont les plus impactées : 6,8% d'annulations pour les TGV, et plus de 1 TGV sur 6 pour les retards. En gare Montparnasse, à Paris, les voyageurs ne sont pas étonnés. "Il faut que la SNCF prenne ça en compte et fasse quelque chose", réagit un usager.
Quelles sont les raisons ?
La première cause de ce mauvais bilan, c'est le mouvement de grève générale des cheminots qui a duré plus de trois mois au printemps 2018. Mais la vétusté des installations est aussi en cause, avec des pannes de signalisation récurrentes, comme en juin, à la gare Saint-Lazare, toujours à Paris. Dernière raison : l'engorgement de certaines gares qui crée des ralentissements. La SNCF affirme travailler pour une meilleure régularité.
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