SNCF : une année noire en 2018 pour les usagers

Le bilan officiel sur la qualité du service de la SNCF a été publié vendredi 19 avril. Entre les départs et les annulations, les usagers n'ont pas été épargnés.

FRANCE 3

C'est un constat accablant pour la SNCF. Des annulations de train en hausse et des retards à répétition en 2018. Selon le rapport de l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), les longues distances sont les plus impactées : 6,8% d'annulations pour les TGV, et plus de 1 TGV sur 6 pour les retards. En gare Montparnasse, à Paris, les voyageurs ne sont pas étonnés. "Il faut que la SNCF prenne ça en compte et fasse quelque chose", réagit un usager.

Quelles sont les raisons ?

La première cause de ce mauvais bilan, c'est le mouvement de grève générale des cheminots qui a duré plus de trois mois au printemps 2018. Mais la vétusté des installations est aussi en cause, avec des pannes de signalisation récurrentes, comme en juin, à la gare Saint-Lazare, toujours à Paris. Dernière raison : l'engorgement de certaines gares qui crée des ralentissements. La SNCF affirme travailler pour une meilleure régularité.

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Le logo de la SNCF sur un TGV stationné dans la gare de Lyon à Paris. (Photo d\'illustration)
Le logo de la SNCF sur un TGV stationné dans la gare de Lyon à Paris. (Photo d'illustration) (GODONG / BSIP / AFP)