Cet article date de plus de six ans.

SNCF : un conflit long ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
SNCF : un conflit long ?
SNCF : un conflit long ? SNCF : un conflit long ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Comment les cheminots se préparent-ils à ce mouvement long, comment s'organisent-ils et comment comptent-ils tenir financièrement ? 

Pour faire céder le gouvernement, les cheminots sont déterminés à entrer dans une grève dure. Demain est le premier jour d'un marathon de trois mois de mobilisations, 36 jours de grèves en tout. Autant de jours qui ne seront pas payés. Un coût financier qui pour l'instant ne freine pas la participation : "Nous on est quasiment à 96% de grévistes ici sur Nice (Alpes-Maritimes), rapporte Michael Albin, délégué CGT cheminots de Nice. C'est du même acabit pour les 8 et 9 avril, et la mobilisation, elles ont le même poids pour le 13 et 14", affirme-t-il en soupesant des dossiers.

69 000 euros récoltés sur internet 

Cette contrôleuse, elle, pourrait perdre plusieurs centaines d'euros par mois. Un sacrifice qu'elle se dit prête à faire : "Je suis mariée à un cheminot, qui est également contrôleur. On a deux enfants, donc ça va être très dur financièrement, mais je suis prête à tout, confie Élodie Sarkissian. On fera des concessions, sur les vacances, sur plein de choses, mais on tiendra." Plusieurs cagnottes ont été lancées sur internet par les cheminots eux-mêmes, ou par des citoyens qui soutiennent le mouvement. La plus importante dépasse les 69 000 euros. Insuffisant pour compenser la perte de salaire, mais un coup de pouce. S'ils se disent déterminés, beaucoup espèrent que le gouvernement cèdera au plus vite pour ne pas avoir à perdre trop de jours de salaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.