Cet article date de plus de six ans.

SNCF : reçus à Matignon, les syndicats restent méfiants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
SNCF : reçus à Matignon, les syndicats restent méfiants
SNCF : reçus à Matignon, les syndicats restent méfiants SNCF : reçus à Matignon, les syndicats restent méfiants (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En duplex depuis Matignon, à Paris, la journaliste Sophie Brunn revient sur la rencontre entre Édouard Philippe et les syndicats de cheminots ce lundi 7 mai au matin.

Les discussions entre Édouard Philippe et les syndicats de cheminots ont-elles fait changer la position de ces derniers ? "Ce qui est sûr, c'est que tous les syndicats saluent le changement d'interlocuteur. Ils avaient claqué la porte de la ministre des Transports ; aujourd'hui, avec Édouard Philippe, ils estiment avoir en face d'eux quelqu'un capable de prendre des décisions", indique la journaliste Sophie Brunn depuis Matignon, à Paris.

Une autre rencontre prévue fin mai

"Ils ont tous aussi noté un changement de posture ou de tonalité, puisque Édouard Philippe s'est dit prêt à reprendre certains de leurs amendements sur la réforme ferroviaire, mais pour autant, tous restent extrêmement prudents pour la suite. Cette deuxième phase aboutira-t-elle à de réels changements ? Personne, aujourd'hui, n'en est sûr. Personne n'ose s'y risquer. On y verra plus clair le 23 mai, lorsque le texte arrivera au Sénat. C'est aussi autour de cette date que le Premier ministre devrait à nouveau recevoir les organisations syndicales. Comme le disait un cheminot reçu ce matin, 'c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses'", conclut Sophie Brunn.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.