SNCF : moins de grévistes, plus de trains

Julien Duponchel se trouve en direct de la gare de l'Est, à Paris, où le mouvement de grève des cheminots reprend ce jeudi 12 avril à 20 heures.

france 3

Ce jeudi 12 avril au soir, les cheminots lancent un nouvel épisode de grève de deux jours. Le troisième depuis le début du mois. Cette fois-ci il y aurait moins de grévistes et plus de trains. "La SNCF a mis les moyens pour ces nouvelles journées de grève qui tombent au début des vacances de la zone C", explique Julien Duponchel en direct de la gare de l'Est, à Paris

Une mobilisation moins forte

Des prévisions de circulations sont déjà connues. "Selon les dernières prévisions, 1 TGV sur 3 circulera demain et même 1 sur 2 gare de l'Est. Pour les autres réseaux ; pour les Intercités il y aura 1 train sur 5 ; 1 TER sur 3 avec des régions plus touchées que d'autres comme le Limousin, le Languedoc-Roussillon et la Normandie. 2 Transiliens sur 5 circuleront demain sur le réseau de la SNCF. Ces meilleures prévisions qui s'expliquent notamment par la baisse du nombre de grévistes. Selon les estimations de la SNCF, 38% du personnel indispensable au bon fonctionnement des trains serait en grève demain. C'est 10 points de moins qu'au tout début du conflit", observe le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des agents de SNCF Assistance à la gare de Lyon, à Paris, le 2 avril 2018.
Des agents de SNCF Assistance à la gare de Lyon, à Paris, le 2 avril 2018. (KONRAD K/SIPA)