SNCF : les syndicats organisent un vote des cheminots

À l'issue d'une réunion intersyndicale organisée hier, mercredi 9 mai, les organisations se sont entendues sur un "vote-action" afin de sonder les salariés de la SNCF autour de la question de la réforme voulue par le gouvernement. 

FRANCE 2

Les syndicats se sont finalement mis d'accord : tous les cheminots voteront. Hier soir, mercredi 9 mai, à l'issue d'une intersyndicale longue de plus de trois heures, la décision d'un "vote-action" a finalement été entérinée. Du 14 au 21 mai, une question sera posée aux salariés de la SNCF : "Êtes-vous pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ?". L'objectif des syndicats est avant tout de relancer le mouvement, qui s'essouffle : on ne recensait que 14,5% de grévistes le 9 mai dernier selon la SNCF, contre 33,9% le 3 avril. La CGT, premier syndicat, a convaincu d'autres organisations, qui étaient réticentes au départ.

Le gouvernement annonce qu'il ne pliera pas

Pas question de parler de consultation : pour se différencier d'Air France, les syndicats évoquent un "vote-action". Syndicats et direction s'accordent sur un point : le vote n'aura aucune valeur juridique. Quel que soit son résultat, le gouvernement a annoncé que la réforme serait maintenue. Une séance de négociations aura lieu demain, 11 mai, au ministère des Transports, mais seuls la CFDT et l'Unsa ont confirmé leur présence. SUD Rail demande uniquement à être reçu une seconde fois par Édouard Philippe en début de semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation de cheminots contre la réforme de la SNCF, à l\'appel de l\'intersyndicale de la compagnie ferroviaire le 5 mai 2018. 
Manifestation de cheminots contre la réforme de la SNCF, à l'appel de l'intersyndicale de la compagnie ferroviaire le 5 mai 2018.  (MAXPPP)