SNCF : les syndicats de cheminots reçus au ministère des Transports

Ce vendredi, les syndicats de cheminots se sont entretenus avec la ministre des Transports afin de proposer de nouveaux amendements à intégrer au projet de réforme de la SNCF.

France 2

Les syndicats de cheminots avaient rendez-vous avec la ministre des Transports ce vendredi afin de dialoguer autour de la réforme de la SNCF. Sur place, la journaliste Sophie Brunn évoque l'avancée des négociations. Elle explique : "Les syndicats annoncent avoir été reçus dans un climat constructif par la ministre des Transports, ils lui ont donc présenté plusieurs dizaines d'amendements qu'ils espèrent voir intégrés au projet de loi."

Le texte doit être bouclé avant le 16 mai

La plupart de ces amendements portent sur les droits sociaux des cheminots qui seront transférés à des opérateurs concurrents quand le marché sera ouvert. La journaliste détaille : "Ils demandent à ce que ces cheminots continuent de bénéficier des mêmes avantages en matière de politique familiale ou de logement. Ils demandent aussi à ce que les cheminots qui refuseraient d'être transférés à la concurrence ne soient pas licenciés. Les échanges avec le cabinet de la ministre se poursuivront tout le week-end. Il reste peu de temps, l'essentiel du texte doit être bouclé avant le 16 mai, date à laquelle la ministre des Taransports, Élisabeth Borne, sera auditionnée au Sénat."

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, à Paris, le 5 avril 2018.
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, à Paris, le 5 avril 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)