Cet article date de plus de trois ans.

SNCF : "Les positions du gouvernement et des syndicats sont toujours très éloignées"

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
SNCF : "Les positions du gouvernement et des syndicats sont toujours très éloignées"
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après deux jours de grève et une rencontre entre gouvernement et syndicats ce jeudi 5 avril, le conflit à la SNCF est loin d'être résolu. Un dialogue "tendu mais pas rompu".

Face à ce bloc syndical, quelle est la stratégie du gouvernement ? "Officiellement, la stratégie reste exactement la même : ce soir encore, à Matignon, on répète que le calendrier annoncé en février ne changera pas", explique la journaliste de France 3 Anne Bourse. Et de poursuivre : "Une position qui tend effectivement les discussions au ministère des Transports, un dialogue tendu mais pas rompu."

Les deux cartes dans la manche du gouvernement

Parmi les possiblités pour la résolution du conflit, Anne Bourse évoque "peut-être une inflexion sur la dette de la SNCF". Et d'ajouter : "L'autre carte que joue évidemment le gouvernement en coulisse, ce sont les positions parfois éloignées entre d'un côté la CFDT et l'Unsa, et de l'autre la CGT et Sud-Rail". Avant de conclure : "Les positions du gouvernement et des syndicats sont toujours très éloignées". Une nouvelle rencontre est d'ores et déjà prévue pour demain vendredi 6 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.