Cet article date de plus de six ans.

SNCF : le gouvernement tente de rendre impopulaire la grève des cheminots

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6mediaBATAILLE OPINION SNCF
6mediaBATAILLE OPINION SNCF 6mediaBATAILLE OPINION SNCF (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour faire passer la réforme de la SNCF malgré la grève, le gouvernement tente de mettre l'opinion publique dans sa poche.

Pour convaincre les Français, le gouvernement communique sur plusieurs points, notamment la fréquence des grèves des cheminots. "Depuis trente ans, il y a eu huit grandes grèves à la SNCF", a affirmé Gilles Le Gendre, député LREM de Paris. "Ce serait important de sortir dans ce pays de cette gréviculture", a lâché un des porte-parole de LREM Gabriel Attal. "Ils essaient de rendre illégitime cette grève", selon Ivan Sainsaulieu, professeur de sociologie à l'université de Lille.

Guerre des mots

Le gouvernement appuie aussi sur la galère que doivent subir les usagers du train. "Il essaie de flatter l'énervement, la colère des usagers qui ne peuvent pas être transportés tranquillement, comme d'habitude. C'est à la fois de bonne guerre et de mauvaise foi", explique l'enseignant.

Dans cette bataille de communication, les cheminots ripostent en appelant à la convergence des luttes. Actuellement, l'opinion française est très divisée. 51% des Français soutiennent la réforme de la SNCF.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.