SNCF : la mobilisation des cheminots faiblit

La journaliste Caroline Motte se trouve en direct de la gare Saint-Lazare (Paris) ce jeudi 3 mai. La mobilisation des grévistes est en baisse aujourd'hui.

France 3

Ce jeudi 3 mai est le treizième jour de grève à la SNCF. Le mouvement social entre dans son deuxième mois et son septième épisode. La direction de la compagnie ferroviaire et le gouvernement parlent aujourd'hui d'une baisse de la mobilisation. "Ici, à la gare Saint-Lazare (Paris), pas de train bondé et une légère amélioration du trafic. Pour ce treizième jour de grève, comptez environ 1 TGV sur 2, 1 Intercités sur 3, 2 TER sur 5 et enfin 1 Transilien sur 2. Mais attention, ces prévisions sont une moyenne. Le trafic est beaucoup plus perturbé dans certaines régions. C'est le cas dans le Sud-Ouest", explique la journaliste Caroline Motte en direct.

Tous les syndicats rencontreront le Premier ministre

Deux jours après le 1er-Mai, la mobilisation des cheminots reste tout de même en baisse par rapport au début du mouvement. "Les grévistes ont l'intention de se rassembler à Paris, à 13h aujourd'hui, devant la place de l'École militaire, en attendant le rendez-vous du 7 mai lundi prochain. Tous les syndicats rencontreront le Premier ministre", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le cortège des cheminots à Lyon le 19 avril 2018.
Dans le cortège des cheminots à Lyon le 19 avril 2018. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)