SNCF : la menace d’une grève pour Noël ?
Le syndicat de l’axe Sud-est de la SNCF a déposé son premier préavis de grève pour ce week-end. D’autres syndicats locaux leur ont emboîté le pas et engagent un bras de fer avec la direction. Gaspard de Florival, journaliste France Télévisions, fait le point sur la situation.
Les syndicats de la SNCF lancent les hostilités. Le premier week-end de départs en vacances pourrait être perturbé. Trois syndicats ont déposé un préavis de grève du 17 au 19 décembre prochain, sur les axes sud-est, sud-ouest et Occitanie, explique le journaliste Gaspard de Florival. Les Syndicats déplorent un manque de reconnaissance du travail et réclament une prime Covid ainsi qu’une revalorisation salariale. Et des milliers de voyageurs pourraient être concernés.
Le début d’un mouvement plus large ?
Un autre préavis de grève a été déposé en Ile-de-France. Transiliens et RER sont concernés à partir de ce jeudi 16 décembre. La SNCF veut à tout prix éviter cette grève et assure que des négociations sont en cours pour débloquer la situation, mais les syndicats ont déjà prévenu que ce mouvement pouvait être reconduit les week-ends de Noël et du jour de l’an. Les prévisions de trafic seront connues demain, conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.