SNCF : la grève n'est pas justifiée pour la majorité des personnes interrogées, d'après un sondage
64% des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement "aille jusqu'au bout de la réforme telle qu'elle a été annoncée sans céder aux mobilisations et aux grèves", selon un sondage Ifop pour le "JDD".
Le mouvement social ne convainc toujours pas la majorité des Français. La grève à la SNCF, qui dure depuis le 3 avril, n'est pas justifiée pour 58% des personnes interrogées pour un sondage Ifop*, publié dans Le Journal du dimanche, dimanche 27 mai. Ce chiffre est globalement stable par rapport à un sondage réalisé au début du mouvement : deux jours après le démarrage de la grève, 56% des sondés ne trouvaient pas le mouvement justifié, contre 44% d'un avis opposé, selon une étude réalisée les 5 et 6 avril.
Aujourd'hui, pour 34% des personnes interrogées la grève n'est "pas du tout justifiée" et pour 24% elle est "plutôt pas justifiée". 86% des sondés qui se disent proches de La République en marche sont opposés à la grève, tout comme 80% de ceux qui se disent proches des Républicains. En revanche, 53% des sondés proches du FN trouvent la grève justifiée, tout comme 56% de ceux qui se disent proches des socialistes et 76% des proches de La France insoumise.
Par ailleurs, 64% des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement "aille jusqu'au bout de la réforme telle qu'elle a été annoncée sans céder aux mobilisations et aux grèves", tandis que 36% ne le souhaitent pas. Enfin 82% des sondés "pensent que le gouvernement ira jusqu'au bout de cette réforme sans céder aux mobilisations et aux grèves". Parmi eux, 51% pensent que le gouvernement ira "probablement" jusqu'au bout et 31% qu'il ira "certainement".
*Sondage réalisé les 24 et 25 mai par internet auprès d'un échantillon représentatif de 1009 personnes selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.