SNCF : la détermination fléchit-elle ?
Ce lundi 23 avril était le neuvième jour de grève à la SNCF. Le taux de grévistes a un peu baissé : 17,45% de l'ensemble des salariés, mais 62,6% des conducteurs de trains. Le mouvement s'essouffle-t-il ? Les syndicats parlent de prolonger le calendrier de leur grève.
Affluence en baisse ce lundi 23 avril au matin, à l'assemblée générale des grévistes de la SNCF, gare de Lyon, à Paris. Environ 150 personnes, et dans les discours, un constat : la mobilisation est plus compliquée. Ne rien lâcher, un mot d'ordre suivi par les salariés malgré les conséquences financières : les jours de grève non payés. Une position partagée par tous les syndicats : pas question de relâcher la pression.
27 jours de grève restants jusqu'à fin juin
Ici, à Bordeaux (Gironde), des manifestants investissent le bureau d'un député La République en marche. Eux contestent les chiffres de mobilisation en baisse fournis par la direction. D'autres cheminots, toutefois, ont repris le travail, comme cet agent d'escale. Vingt-sept jours de grève sont encore programmés pour l'instant jusqu'à fin juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.