SNCF : l'Unsa et la CFDT reçus au ministère des Transports

Deux syndicats, l'Unsa et la CFDT, sont reçus ce matin par la ministre des Transports Elisabeth Borne pour tenter de peser sur la réforme de la SNCF. Le point sur cette rencontre avec Sébastien Thomas. 

FRANCE 2

"Cela faisait trois semaines que l'on n'avait pas vu de syndicalistes au ministère des Transports pour discuter de ce nouveau pacte ferroviaire déjà voté à l'Assemblée nationale", explique le journaliste de France 2 Sébastien Thomas, qui intervient en direct dans le journal de 8 heures. "Ce calendrier a toute son importance", poursuit-il. "Cette loi doit désormais passer au Sénat et elle pourrait être modifiée, c'est pour cela que les syndicats étaient invités ce matin."

La CGT et Sud absents

L'Unsa et la CFDT ont répondu présent, ils vont faire des propositions qui seront peut-être transformées en amendements et votées par les parlementaires. En revanche, ni la CGT, ni le syndicat Sud n'ont répondu favorablement à l'invitation de la ministre des Transports Elisabeth Borne. "Peut-être est-ce un début de fissure du front syndical", conclut Sébastien Thomas.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre des Transports Elisabeth Borne, le 17 avril 2018, à l\'Assemblée nationale.
La ministre des Transports Elisabeth Borne, le 17 avril 2018, à l'Assemblée nationale. (GERARD JULIEN / AFP)