SNCF : l'inspection du travail préconise le droit de retrait
Le trafic revient à la normale après plusieurs journées compliquées. L'arrêt de travail fait toujours l'objet d'un débat entre les agents, la direction et le gouvernement.
Le mouvement de grève sans préavis à la SNCF était-il un mouvement illégal ? Le droit de retrait figure dans le Code du travail à partir du moment où le salarié estime être confronté à "toute situation ou travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé". L'inspection du travail du Grand-Est a fait un rapport où elle préconise l'arrêt de travail des cheminots s'ils sont seuls à bord. "Je préconise que vous suspendiez la conduite des trains pour un agent à bord jusqu'à ce que les risques liés au travail isolé des conducteurs soient correctement considérés", précise-t-il.
Des sanctions en vue ?
Il s'agit seulement d'une préconisation, minimise l'entreprise. Le gouvernement voudrait des sanctions pour les grévistes. La SCNF l'envisage aussi, mais cela pourrait être annulé par le tribunal des Prud'hommes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.