Cet article date de plus de trois ans.

SNCF : des grévistes à la rencontre des Français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
SNCF : des grévistes à la rencontre des Français
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

"La SNCF, défendons-la ensemble", c'est la une du journal distribué en gare par les grévistes CGT à destination des usagers. Une initiative inédite. Une bataille de l'opinion qui se joue dans les gares, mais aussi à l'extérieur, comme sur ce marché à Toulouse (Haute-Garonne). 

Qu'est-ce que vous pensez de cette grève ? "Dégueulasse". Pas facile de tracter ce matin pour les cheminots de Toulouse (Haute-Garonne), et pas seulement à cause de la pluie : "La SNCF c'était toujours la grève, la CGT c'était toujours la grève", s'énerve une femme à qui l'on vient de distribuer un tract.

"J'ai envie qu'ils tiennent le coup"

Pour tenter de convaincre, un étendard, la défense du service public. "Les cheminots, j'ai l'impression que c'est un petit peu un des derniers fers de lance syndiqués, j'ai envie qu'ils tiennent le coup, parce que si les cheminots lâchent, ce serait très triste, et c'est la voie ouverte à plein de réformes", explique une jeune femme sur le marché. Ceux qui prennent les tracts promettent de les lire : "Je trouve que c'est bien, comme ça au moins, on a l'information du point de vue des cheminots", estime un homme. À Toulouse, la grève reste largement suivie, les cheminots restent fortement mobilisés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève à la SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.