SNCF : comment sont déployés les agents sur le réseau ?

Pourquoi les agents de la SNCF ont-ils utilisé leur droit de retrait vendredi 18 octobre ? Quelles sont leurs revendications ?

FRANCE 2

Y a-t-il un manque de personnel à bord des trains ? Sur les TGV et les Intercités, la règle c'est un conducteur, et systématiquement plusieurs contrôleurs. Sur les TER, la configuration est différente. Auparavant, un contrôleur était affecté sur chaque train, mais depuis une dizaine d'années, ce sont des équipes volantes qui passent de TER en TER. Selon les syndicats, le conducteur est de plus en plus seul à bord pour tout gérer, de la conduite à la sécurité, en passant par les annonces aux voyageurs.

Les syndicats réclament plus de personnel

Sur certains TER, en cas d'accident grave, les systèmes d'alerte peuvent être endommagés. Sans contrôleur, seul le conducteur peut appeler le poste central et demander l'arrêt des autres trains. C'est ce qui s'est produit mercredi 16 octobre dans les Ardennes. Malgré les demandes des syndicats en personnel, la direction ne semble pas s'engager dans cette voie, car la tendance est à la réduction des coûts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un TGV à la gare Montparnasse, à Paris, le 1er août 2017.
Un TGV à la gare Montparnasse, à Paris, le 1er août 2017. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)