SNCF : Alexis Corbière dénonce "l'arrogance" du gouvernement
En pleine grève SNCF, le député et le porte-parole de la France insoumise est l'invité des 4 Vérités.
"La méthode Macron pour discuter, c'est 'cause toujours tu m'intéresses'",estime Alexis Corbière, interrogé sur le mouvement de grève à la SNCF et sur les négociations entre les syndicats de cheminots et le gouvernement. Reconnaissant qu'il y a un besoin de réforme, il explique cependant que "les mêmes qui ont fait du mal à la SNCF sont ceux qui dirigent actuellement le gouvernement".
Alexis Corbière se demande en outre "en quoi l'ouverture à la concurrence va être positive pour la SNCF", expliquant que pour le trafic aérien, cela a eu de nombreuses conséquences néfastes en termes de sécurité et de conditions de travail pour les salariés. Selon lui, la fin du monopole de la SNCF signifierait des investissements forts sur les lignes les plus rentables de la part des sociétés privées et la fin programmée des lignes déficitaires.
"Une grève qui n'a pas d'effets n'est pas une grève"
"Une grève qui n'a pas d'effets n'est pas une grève. En France, on ne fait pas comme nos amis japonais avec un brassard autour du bras, on arrête de travailler", explique Alexis Corbière, interrogé au sujet des désagréments de ce mouvement pour les usagers. "Dans ce pays, les grèves ont permis d'obtenir les congés payés, d'obtenir des augmentations de salaire, d'obtenir beaucoup de progrès social", ajoute Alexis Corbière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.