Réforme des retraites : rentrée chargée pour le gouvernement

Les partenaires sociaux devront patienter jusqu'au mois de janvier 2020 avant de relancer le débat sur la réforme des retraites.

FRANCEINFO

Les syndicats vont devoir attendre avant de pouvoir faire entendre les revendications des très nombreux grévistes du pays. "Les partenaires sociaux seront reçus le mardi 7 janvier prochain par les principaux ministres concernés par la réforme des retraites. Des ministres qui conduiront cette semaine-là toute une série d'entretiens et de réunions chacun dans leur secteur avec des discussions spécifiques sur les enseignants, les hôpitaux, la pénibilité ou encore les fins de carrière", révèle le journaliste Julien Gasparutto en duplex depuis l'hôtel de Matignon, à Paris.

>> Suivez en direct la grève du 24 décembre 

Une volonté de clore rapidement ce dossier

En coulisses, les membres du gouvernement ne devraient pas chômer. Il faut tout préparer en amont pour ne pas faire durer plus longtemps ce conflit social. "Un calendrier très chargé donc, car le gouvernement souhaite aller vite pour présenter comme prévu son projet de loi en conseil des ministres le 22 janvier prochain", souligne Julien Gasparutto.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe lors de la consultation sur les retraites.
Edouard Philippe lors de la consultation sur les retraites. (GAIZKA IROZ / AFP)