Réforme des retraites : moins de grévistes pendant les vacances de Noël
Au 26e jour de contestation contre la réforme des retraites, le taux de grévistes a baissé à la SNCF et à la RATP. Lassitude ? Raisons financières ?
Légère embellie dans les transports parisiens lundi 30 décembre. Seules deux lignes de métro sont encore totalement fermées. Le trafic reprend au moins partiellement, comme lundi soir sur la ligne 6. "Je ne me plains pas trop, c'est mieux que rien", explique une usagère. Le mouvement de grève s’essouffle-t-il ? La mobilisation contre la réforme des retraites continue dans certains dépôts de bus de la région parisienne.
Les fêtes de fin d'année changent la donne
Antoine, un conducteur, a dû reprendre le travail pour des raisons financières, après 13 jours de grève. "Je suis tout seul, je n'ai qu'une rentrée d'argent, c'est un peu compliqué. Il me faut un minimum d'argent pour payer les charges", confie-t-il. Mais, selon les syndicats, le taux de grévistes ne faiblit pas. Pour Yannick Stec, délégué syndical CGT-RATP et conducteur sur la ligne 6, la reprise du trafic n'est qu'un simple affichage de la direction : "Si, par exemple, vous avez dix non-grévistes en horaires de nuit, et rien le matin, ni l'après-midi, ils vont dispatcher les non-grévistes tout au long de la journée." La mobilisation baisse fortement à la SNCF, mais c'est à cause des congés. Avant de partir en vacances, un cheminot gréviste est obligé de reprendre le travail durant deux jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.