Réforme des retraites : la SNCF multiplie les grèves
Le trafic des trains est toujours perturbé, dimanche 27 octobre, dans le Sud-Est et, lundi 28 octobre, pour se rendre sur la façade Atlantique depuis Paris.
Les cheminots multiplient les motifs de contestation : conditions de travail, manque de sécurité ou encore fermeture de guichets. Cela permet de multiplier les droits de retraits et d'enchaîner les grèves. Cette succession de grèves locales va permettre aux salariés de la SNCF d'avoir du poids et de se faire entendre sur la réforme de leur système de retraites qu'ils dénoncent.
30% des TGV Atlantique
Des syndicats ont annoncé qu'ils refuseront toute négociation avec leur gouvernement. Le climat social est très tendu avant le départ du PDG de l'entreprise, Guillaume Pepy, et avant la grande grève du 5 décembre.
Lundi 28 octobre, trois TGV sur dix circuleront sur l'axe atlantique à cause d'une grève locale de 200 agents du centre de maintenance des trains des Hauts-de-Seine. Les compagnies de bus en profitent et elles ont doublé, voire triplé, leurs tarifs sur certaines destinations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.