Réforme de la SNCF : le baroud d'honneur des cheminots
L'Assemblée nationale et le Sénat sont parvenus à un accord sur la réforme ferroviaire. La loi sera donc définitivement adoptée d'ici vendredi 15 juin. Alors, pourquoi les cheminots poursuivent-ils leur mouvement ?
Opération séduction ce mardi 12 juin au matin devant la gare de Lille (Nord), après 29 jours de grève. Face à certains usagers plutôt remontés, c'était nécessaire. Ce mardi, baptisée journée de la colère cheminote, est censée remotiver les troupes, au moment où la loi sur la SNCF est en passe d'être adoptée. À Montparnasse, à Paris, pour cette énième assemblée générale, pas grand monde, mais ceux qui se sont déplacés sont toujours aussi motivés, quelle que soit l'issue du vote au Parlement.
Négocier une nouvelle convention collective
Après le vote de la loi, la prochaine étape de leur combat : négocier leur nouvelle convention collective. La loi sur la SNCF sera votée par l'Assemblée nationale demain, mercredi 13 juin. Quant à leur future convention collective, valable aussi dans le privé, elle sera discutée dès vendredi 15 juin avec la direction et la ministre des Transports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.