Réforme de la SNCF : dialogue "tendu, mais poli" entre le gouvernement et les syndicats

Malgré la tension, le dialogue sur la réforme de la SNCF se poursuit. Ce jeudi 5 avril, les syndicats ont été reçus par la ministre des Transports, Élisabeth Borne.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Quelle est l'atmosphère autour de la table ce jeudi 5 avril entre gouvernement et syndicats ? Présente sur place, la journaliste de France 2 Sophie Brunn explique que "d'après l'un des participants, c'est un dialogue tendu, mais poli qui se déroule entre la ministre des Transports et les syndicats de cheminots".

"On n'a rien de précis, c'est du blabla"

Et de poursuivre : "Un dialogue d'ailleurs qui dure encore et encore, puisque la réunion n'est pas achevée, on en est à plus de cinq heures de réunion. Et pourtant, malgré la longueur de ces échanges, il semble qu'on avance assez peu sur le fond des dossiers". Au sujet de la dette de la SNCF, qu'en est-il ? "Un des syndicats me dit : 'On n'a rien de précis, c'est du blabla'", répond la journaliste de France 2. Pas de quoi donc remettre en cause le préavis de grève déposé pour ce week-end. Et Sophie Brunn de conclure : "Peut-être même au contraire, d'après certains participants, cela pourrait même renforcer la motivation des grévistes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté mercredi 4 avril le projet de réforme des institutions.
Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté mercredi 4 avril le projet de réforme des institutions. (GERARD JULIEN / AFP)