Pour Jacqueline Gourault, "les Français ne comprennent pas pourquoi" la grève SNCF continue

La ministre auprès du ministre de l'Intérieur est l'invitée des 4 Vérités.

France 2

Interrogée sur le conflit qui dure entre les syndicats de cheminots et le gouvernement, Jacqueline Gourault explique que "les négociations ont eu lieu. Madame Borne a fait beaucoup de réunions avec les syndicats et beaucoup d'avancées ont été faites [...] On ne comprend pas très bien quelles sont les motivations maintenant de ceux qui font la grève". "La porte de la ministre est toujours ouverte pour parler et discuter", ajoute Jacqueline Gourault, qui précise que "la discussion parlementaire continue" puisque la loi, votée à l'Assemblée, doit maintenant passer par le Sénat.

La loi Asile et immigration un texte "équilibré"

Adoptée dimanche soir, la controversée loi Asile et immigration suscite les inquiétudes d'associations de défense des droits de l'homme. Pour Jacqueline Gourault, "c'est un texte équilibré qui a pour but de maîtriser l'immigration [...] de garantir et améliorer le droit d'asile, tradition française, et de mieux intégrer ceux qui veulent devenir français".

Concernant les négociations avec les élus corses au sujet de l'autonomie de l'île, Jacqueline Gourault rappelle que le nouvel article de la Constitution va "sanctuariser la collectivité territoriale" et qu'elle pourra "adapter les lois et les réglements sur ses compétences".

Jacqueline Gourault, lors d\'une séance de questions au gouvernement, à l\'Assemblée nationale, le 14 février 2018.
Jacqueline Gourault, lors d'une séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, le 14 février 2018. (MAXPPP)