Cet article date de plus de six ans.

Mémoire d'écran : l'image du cheminot à travers l'Histoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Mémoire d'écran : l'image du cheminot à travers l'Histoire
Mémoire d'écran : l'image du cheminot à travers l'Histoire Mémoire d'écran : l'image du cheminot à travers l'Histoire (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans sa rubrique "Mémoire d'écran", France 2 s'intéresse ce lundi 16 avril aux cheminots, alors que la mobilisation perlée à la SNCF est toujours d'actualité.

Dans le monde du rail, la déclaration du Premier ministre, qui évoquait une situation "alarmante", a retenti comme un coup de tonnerre. "Les Français payent de plus en plus cher pour un service qui marche de moins en moins bien", a en effet déclaré Édouard Philippe. Face à la grève annoncée, certains usagers choisissent leur camp et ce n'est pas forcément celui des cheminots... Et pourtant, il fut un temps où on les appelait les pilotes du rail, tels des héros. C'était l'air de la machine à vapeur.

Le déficit, toujours présent

Les hommes du rail, auréolés de prestige car ce sont eux qui, avec les congés payés de 1936, ont emmené les Français vers la mer ou la campagne. Ce sont aussi eux qui pendant la Seconde Guerre mondiale ont parfois saboté leur locomotive pour résister aux Allemands. Ainsi, pendant longtemps, le cheminot a le sentiment de compter pour les autres. Des hommes utiles et solidement entraînés. Longtemps soutenus par les Français, les cheminots ont tout de même vu ces dernières années leur soutien diminuer. Quant au déficit, lui est toujours là...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.