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Info franceinfo SNCF : l'inspection du travail d'Alsace demande la suspension de la conduite des trains par un agent seul à bord

70% des TER en Alsace circulent avec un seul agent à bord. 

Article rédigé par franceinfo, Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le conducteur d'un TER entre Strasbourg et Molsheim, le 18 mars 2015. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Dans un courrier envoyé lundi 21 octobre, et que franceinfo a pu consulter, l'inspection du travail d'Alsace préconise à la direction régionale des TER, de suspendre la circulation des TER avec un seul agent - le conducteur - à bord. L'inspection du travail demande à la SNCF de mieux évaluer les risques.

Les trois-quarts des TER et la totalité des Transiliens en France circulent avec un seul agent à bord, le conducteur. En Alsace, ce sont 70% des trains qui circulent en EAS, c'est-à-dire en équipement agent seul. Depuis un accident de TER la semaine dernière, de nombreux agents de la SNCF font valoir leur droit de retrait depuis vendredi. Ils disent s'inquièter de la sécurité des passagers et des conducteurs.

Des évènements "exceptionnels" mais "pas improbables"

L'inspection du travail d'Alsace évoque un rapport de 2015 sur le stress généré par l'isolement, notamment en cas d'accident. "Ces événements bien qu'exceptionnels ne sont pas improbables, écrit-elle, à ce titre ils doivent être anticipés en terme d'évaluation des risques professionnels".

Aujourd'hui, le document unique d'évaluation des risques n'en fait pas état, selon l'inspection du travail qui demande donc la suspension "de la conduite des trains par un agent seul à bord" tant que ce ne sera pas corrigé.

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