Grève à la SNCF : la compagnie ferroviaire va annoncer des "mesures commerciales" pour les abonnés, y compris ceux des TER

La principale association d'usagers réclame un remboursement d'au moins 60% du prix des abonnements selon une information de franceinfo vendredi.

La gare de Lyon à Paris le 3 avril 2018.
La gare de Lyon à Paris le 3 avril 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La direction de la SNCF doit annoncer, vendredi 26 avril à 16 heures, les "mesures commerciales" qu'elle compte appliquer pour ses abonnés, a appris franceinfo. Le remboursement partiel des abonnements concernera aussi les abonnés TER. Ces annonces interviennent alors qu'un nouvel épisode de grève des cheminots débute vendredi. Le préavis déposé par les syndicats dure jusqu'à lundi matin. Il s'agit du sixième depuis le début de la mobilisation.  

Les usagers souhaitent un remboursement d'au moins 60% du prix des abonnements

Dans le détail, il y a peu de chances que la SNCF accède à la demande de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT). La principale association d'usagers veut un remboursement d'au moins 60% du prix des abonnements TER en avril et même davantage dans les régions où le trafic a été le plus affecté par la grève. Régions de France, l'association qui regroupe la plupart des régions, ne fait pas de demande chiffrée, mais souhaite un traitement identique selon les régions. La seule exigence de ces collectivités est que ce soit la SNCF qui assume seule la charge financière des dédommagements.  

La SNCF ne veut pas communiquer sur le nombre d'abonnés concernés ni sur le montant de la facture que cela pourrait représenter. L'entreprise n'a pour le moment fait qu'une annonce pour les abonnés TGV et Intercités : le remboursement du forfait lors des jours de grève si moins d'un train sur trois circulait à ce moment-là. Seuls les détenteurs de la carte TGV Max, réservée aux 16-27 ans, seront intégralement dédommagés des 79 euros de leur abonnement du mois d'avril. Lors de ces annonces, la SNCF annoncera également les prévisions de trafic pour ce week-end.