Grève du 6 décembre : les réseaux SNCF et RATP très perturbés en Île-de-France

La grève à la SNCF et la RATP continue vendredi 6 décembre avec seulement 10% des TGV en circulation. La situation en région parisienne, dans l'Essonne, vendredi matin.

France 2

Au sud de Paris, à Massy-Palaiseau (Essonne), sur l'un des tronçons du RER B vendredi 6 décembre, il y a des trains toutes les dix minutes environ jusqu'à 9 heures. "Ce matin, ça va il y a des trains. Ce soir, ça risque d'être plus compliqué. Je l'ai vécu hier soir. J'espère que les horaires seront respectés au moins", confie une usagère régulière de la ligne interrogée sur le quai par le journaliste de France Télévisions Jean Chamoulaud.

>> DIRECT - Perturbations dans les transports, évolution de la mobilisation... suivez la grève du 6 décembre contre la réforme des retraites

En revanche, de 9 heures à 17 heures il n'y aura aucun RER B. Le trafic RATP sur le métro est très difficile. Dix lignes sont totalement fermées. Les lignes automatiques 1 et 14 fonctionnent et quelques autres seulement aux heures de pointe. La SNCF prévoit au niveau national trois TER sur dix, un TGV sur dix sur les axes Nord, Est et Sud-Est et un TGV sur six sur l'axe Atlantique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dix lignes de métro sont fermées, à Paris, le 5 decembre 2019.
Dix lignes de métro sont fermées, à Paris, le 5 decembre 2019. (UGO PADOVANI / HANS LUCAS / AFP)