Grèves : un été sous haute tension sociale dans les transports
Jeudi 6 juillet, une grève à la SNCF a fortement perturbé le trafic ferroviaire en cette période de départs en vacances. Faut-il craindre un été noir dans les transports, alors qu'une autre grève se profile ce week-end dans les aéroports ?
Dans les airs ou sur les rails, l'été s'annonce sous haute tension sociale. Mercredi 6 juillet, la grève des cheminots de la SNCF a perturbé de nombreuses lignes partout en France. Déjà, les voyageurs redoutent d'autres mouvements à venir. "J'espère être assez flexible, et puis trouver d'autres moyens si jamais ça bloque", témoigne un voyageur.
Les salaires au cœur des revendications
Au centre des revendications des cheminots, la question des salaires. Dans l'après-midi du 6 juillet, la direction de la SNCF a consenti une augmentation générale de 3,1 % en moyenne. C'est insuffisant pour la majorité des syndicats, qui demandent le double. "On verra avec les cheminots les suites à donner pendant l'été ou à la rentrée", a déclaré Érik Meyer, du syndicat Sud Rail. De nouvelles perturbations sont donc à prévoir dans le ferroviaire, mais aussi dans l'aérien. La grève touchera encore ce week-end les aéroports de Paris. De Lisbonne (Portugal) à Londres (Royaume-Uni) en passant par les États-Unis, c'est tout le secteur aérien qui est aujourd'hui en crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.