Grèves à la SNCF : faut-il les interdire pendant les vacances ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Grève à la SNCF : peuvent-elles être interdites pendant les vacances ?
Grèves à la SNCF : faut-il les interdire pendant les vacances ? Grève à la SNCF : peuvent-elles être interdites pendant les vacances ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - T.Curtet, J.Assouly, R.Adda Rezig, P.Caron, P.Lagaune, N.Salem, S.Gravelaine
France Télévisions
France 2
Une grève des contrôleurs de la SNCF va perturber le trafic ferroviaire pendant le week-end des 17 et 18 février, en période de vacances scolaires. Olivier Marleix, patron des députés Les Républicains, souhaite déposer une loi pour interdire les grèves à la SNCF à certaines dates.

Des quais vides où aucun train ne passe : cette image exaspère la droite. Le patron des députés Les Républicains (LR), interpellé par des voyageurs, estime qu'il faut "arrêter de prendre les gens en otage au moment des vacances scolaires". Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, souhaite déposer une loi pour interdire les grèves à la SNCF à certaines dates. Du côté du gouvernement, le nouveau ministre des Transports, présent à la gare de Montparnasse (Paris) vendredi 16 février, semble écarter la restriction du droit de grève. "Le droit de grève est sacré en France, moi, je n'ai pas envie de le limiter", assure Patrice Vergriete.  

Un droit inscrit dans la Constitution

Le ministre des Transports compte sur le "sens des responsabilités" et le dialogue social pour éviter ces blocages. En France, le droit de grève est inscrit dans la Constitution. Le remettre en cause "porterait atteinte aux droits" des agents de la SNCF notamment, selon Benjamin Morel, maître de conférences à l'université Paris 2 Panthéon-Assas. La droite a déposé deux lois à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.